La place du vécu corporel et de l’image du corps du très jeune enfant (entre 12 et 36 mois) dans le soin
Objectifs de formation
- Permettre aux différents intervenants d’identifier la place du vécu corporel et de l’image du corps du très jeune enfant
- Identifier les différentes étapes du développement corporel et psychique chez le tout petit
- Cibler les actions soignantes dans le processus psychologique du développement
Outils pédagogiques
- Apports théoriques progressifs et méthodologiques
- Supports visuels et écrits
- Mutualisation des connaissances
- Etude de cas
- Echanges, débats
- Exercices pratiques
L'essentiel des contenus
Appréhender le jeune enfant et son développement corporel et psychique
- Rappel sur le développement psychologique de l’enfant de la naissance à trois ans
- Intégrer dans sa pratique l’importance du corps
- Appréhender les évolutions physiologiques
- Prendre en soins la dimension psychique
- Concevoir le vécu corporel comme support de l’identité
- Connaître les différents corps (neurologique et psychosomatique)
Comprendre la notion d’attachement
- Appréhender la relation parent-enfant de façon holistique
- Fonctions et qualité du « moi peau »
Intégrer les concepts psychanalitiques et les concepts fondamentaux
- Définir le schéma corporel
- L’image du corps, l’image inconsciente selon Dolto et Nazio
- Notion du corps morcelé et pulsionnel
- Le stade du miroir, notion d’unité coporelle
- Les stades de développement psycho affectif
Positionnement professionnel du soignant et rôle de l’adulte dans le développement psychologique
- Prendre en soin les enfants présentant des troubles autistiques et psychotiques
- Se donner les moyens de se positionner en personne repère, ressource et contenante
- Construction identitaire, corps réel et image du corps : la symbolisation
- Intégrer et tenir compte de l’importance des interrelations
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
-
Profil stagiaire
Tout public exerçant en pédopsychiatrie ainsi qu’en pédiatrie, néonatalogie et CAMSP
-
Profil intervenant
Consultante formatrice
Psychologue clinicienne
-
Taux de satisfaction 4,7/5
-
Atteinte des objectifs 95 %
-
Taux de progression 96 %
-
Taux de recommandation 100 %