La satisfaction patient
Objectifs de formation
- Améliorer la qualité de la prise en charge globale
- Se préparer aux évaluations
Outils pédagogiques
Les apports théoriques sont illustrés de cas réels, dans une dynamique de groupe participative.
Tout au long du stage, la formatrice veille à accompagner le groupe dans sa réflexion.
Ainsi les stagiaires sont amenés à prendre conscience de leurs pratiques, des difficultés rencontrées dans leur exercice professionnel, des dysfonctionnements à corriger et à formuler des objectifs d’amélioration.
L’utilisation de jeux de rôle, notamment pour l’accueil du patient et les relations soignant-soigné, permettra d’ancrer les connaissances théoriques
L'essentiel des contenus
Comprendre et analyser les enjeux de la satisfaction des patients à travers la certification
Rappel des différents stades de la certification
- La démarche d’autoévaluation
- Le déroulement de la visite
- Les préconisations, axes d’amélioration
- Connaître les enjeux
Définir la qualité des soins au regard de la satisfaction patient
- Les objectifs
- Les critères
- Les enjeux
Mettre en œuvre les critères de qualité dans sa pratique professionnelle
- La qualité dans l’accueil
- Qualité de la relation
- Qualité hôtelière (aménagement de la chambre, ménage, alimentation…)
- Les outils
- Mesurer cette qualité (remettre la feuille de satisfaction, relever par oral les appréciations…)
- Etre force de proposition et d’amélioration
Qualité des Soins
- Participer à l’organisation efficace et humaine des services
- Pratiquer la bientraitance
- Mettre en avant ses compétences relationnelles
- Transmettre les informations
- Penser la continuité des soins dans le retour à domicile
Savoir communiquer
- Savoir se présenter
- Développer un savoir être
- Informer le patient sur sa prise en charge
- Se rendre disponible
- Développer une attitude d’ouverture (langage verbal et non verbal)
-
Profil stagiaire
Personnel soignant
-
Profil intervenant
Cadre de Santé, certifié en formation pour adultes
-
Taux de satisfaction 4,6/5
-
Atteinte des objectifs 95 %
-
Taux de progression 96 %
-
Taux de recommandation 98 %