Le rôle de l’AS et de l’AMP dans le dépistage et la prévention de la dénutrition
Objectifs de formation
- Développer les connaissances et savoir-faire en matière de nutrition.
- Prévenir et participer efficacement à la prise en charge de la dénutrition.
Outils pédagogiques
La méthodologie participative, active et pratique, est centrée sur les objectifs des personnes et du groupe.
Elle s’appuie sur l’alternance de la réflexion individuelle, du travail du groupe et des apports théoriques.
Une vidéo sera support de réflexion et permettra d’illustrer le contenu théorique de cette formation.
Des exercices ciblés permettent de prendre conscience de ses connaissances, de ses points forts et points faibles.
L'essentiel des contenus
Connaitre les besoins liés à l’alimentation.
- Appréhender les différents besoins liés à l’alimentation.
- Appréhender la notion d’équilibre alimentaire.
- Connaître et tenir compte des contraintes liées aux pathologies.
La dénutrition et la déshydratation : la fonction « sentinelle » de l’AS et de l’AMP.
- Définir la dénutrition et la déshydratation.
- Appréhender la prévalence de la dénutrition et de la déshydratation en institution.
- Identifier les principales causes de dénutrition et de déshydratation
- Connaitre les risques et complications
- Identifier les signes d’appel
- Savoir quand et quoi transmettre : les informations pertinentes
Les outils de dépistage de la dénutrition et de la déshydratation.
- Connaitre les critères diagnostic
- Connaitre les outils validés pour le dépistage de la dénutrition et l’hydratation
- Connaitre les matériels de pesée et de mesure
Organiser l’instant repas
- Connaitre des techniques de service efficaces.
- Installation et aide aux repas.
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Profil stagiaire
Aide Soignant et/ou Aide Médico-pédagogique -
Profil intervenant
Consultant – Formateur
Cadre supérieur de Santé Diététicien
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Taux de satisfaction 4,8/5
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Atteinte des objectifs 65 %
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Taux de progression 68 %
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Taux de recommandation 89 %