Relation d’aide et communication
Objectifs de formation
- Clarifier les différents fondamentaux de l’écoute active et de la relation d’aide tout en sachant repérer la place et le limites de la relation d’aide
- Développer des capacités d’accompagnement pertinentes, spécifiquement adaptées au patient, à sa famille, à ses proches
- S’exercer à développer ces attitudes aidantes tout en apprenant à mieux se connaître
Outils pédagogiques
- Brainstorming
- Apports théoriques
- Cartes mentales
- Échanges interactifs
- Jeux de rôle, exercices et mises en situations
- Réflexions à partir de cas vécus
- Jeux de rôle à partir de situations vécues par les stagiaires
- Mutualisation des connaissances
- Travaux en sous-groupes
- Tests et autodiagnostic
- Échanges / témoignage
- Conseils personnalisés
- Reformulation par le formateur
L'essentiel des contenus
Clarifier les différents fondamentaux de l’écoute active et de la relation d’aide, ainsi que leur place et limites
- Le triangle de l’autonomie des relations humaines
- Définitions de la relation d’aide
Développer des capacités d’accompagnement pertinentes, spécifiquement adaptées au patient, à sa famille, à ses proches
- Savoir repérer les enjeux de toute communication pour mieux communiquer
- Pratiquer l’écoute active
S’exercer à développer ses attitudes aidantes tout en apprenant à mieux se connaître
- Repérer ses propres ressentis et mécanismes de défense en tant que soignant
- Adopter la « juste proximité »
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Personnel soignant
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Profil intervenant
Consultant – Formateur Expert en Secteur Santé
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Taux de satisfaction 4,9/5
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Atteinte des objectifs 100 %
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Taux de progression 95 %
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Taux de recommandation 100 %