Formations pôle santé

Qualité de vie au travail : travailler mieux ensemble et autrement

Objectifs de formation

  1. Valoriser le coeur de métier et mieux comprendre celui des collègues
  2. Développer un esprit de partenariat grâce aux techniques de communication
  3. Mieux gérer leur temps et leurs émotions afin de prévenir les risques d’épuisement professionnel
  4. Augmenter la compétence relationnelle et comportementale

Outils pédagogiques

  • Exercices ludiques
  • Echanges en grand groupe
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Exposé oral travaillé en sous groupe
  • Echanges et mutualisation de savoirs-faire et savoirs-être
  • Construction d’outils pour favoriser les transmissions
  • Jeux et exercices pratiques de communication
  • Mises en situation professionnelles et expérimentation de techniques de gestion de conflit
  • Mise en commun d’outils de planification et d’organisation

L'essentiel des contenus

Lever les a priori et préjugés liés à chacune des fonctions et missions

  • Cadre de référence, fondement de l’identité
  • Problèmes de compréhension et d’écoute
  • Rôle des représentations, a priori et préjugés
  • Importance des normes et valeurs collectives

Valoriser son coeur de métier et comprendre celui de ses collègues

  • Tâches, activités et missions du poste occupé
  • Compétences techniques et relationnelles
  • Points forts et difficultés du poste
  • Contribution au travail en équipe et résultats

Savoir établir des relations constructives

  • Maîtriser les techniques d’écoute active
  • Gérer son stress et maîtriser ses émotions
  • Savoir s’affirmer de façon respectueuse
  • Etre force de proposition et développer l’esprit d’équipe

Gérer ses priorités

  • Connaître les lois du temps sur un plan individuel et collectif
  • Se concentrer sur les objectifs du service pour identifier urgences et activités chronophages
  • Structurer son agenda, élaborer des tableaux de suivi de projets, plannings, plans de journées efficaces
  • Avoir une vision à court, moyen et long terme de son action
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
  • Profil stagiaire

    Tout personnel

     
  • Profil intervenant

    Consultante-formatrice spécialisée en communication et management
  • Taux de satisfaction 4,8/5
  • Atteinte des objectifs 98 %
  • Taux de progression 94 %
  • Taux de recommandation 100 %