Qualité de vie au travail : travailler mieux ensemble et autrement
Objectifs de formation
- Valoriser le coeur de métier et mieux comprendre celui des collègues
- Développer un esprit de partenariat grâce aux techniques de communication
- Mieux gérer leur temps et leurs émotions afin de prévenir les risques d’épuisement professionnel
- Augmenter la compétence relationnelle et comportementale
Outils pédagogiques
- Exercices ludiques
- Echanges en grand groupe
- Apports théoriques et méthodologiques
- Exposé oral travaillé en sous groupe
- Echanges et mutualisation de savoirs-faire et savoirs-être
- Construction d’outils pour favoriser les transmissions
- Jeux et exercices pratiques de communication
- Mises en situation professionnelles et expérimentation de techniques de gestion de conflit
- Mise en commun d’outils de planification et d’organisation
L'essentiel des contenus
Lever les a priori et préjugés liés à chacune des fonctions et missions
- Cadre de référence, fondement de l’identité
- Problèmes de compréhension et d’écoute
- Rôle des représentations, a priori et préjugés
- Importance des normes et valeurs collectives
Valoriser son coeur de métier et comprendre celui de ses collègues
- Tâches, activités et missions du poste occupé
- Compétences techniques et relationnelles
- Points forts et difficultés du poste
- Contribution au travail en équipe et résultats
Savoir établir des relations constructives
- Maîtriser les techniques d’écoute active
- Gérer son stress et maîtriser ses émotions
- Savoir s’affirmer de façon respectueuse
- Etre force de proposition et développer l’esprit d’équipe
Gérer ses priorités
- Connaître les lois du temps sur un plan individuel et collectif
- Se concentrer sur les objectifs du service pour identifier urgences et activités chronophages
- Structurer son agenda, élaborer des tableaux de suivi de projets, plannings, plans de journées efficaces
- Avoir une vision à court, moyen et long terme de son action
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Tout personnel
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Profil intervenant
Consultante-formatrice spécialisée en communication et management
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Taux de satisfaction 4,8/5
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Atteinte des objectifs 98 %
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Taux de progression 94 %
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Taux de recommandation 100 %