Prévenir et gérer les situations d’agressivité et de violence
Objectifs de formation
- Clarifier les notions de violence et d’agressivité.
- Aider les participants à déceler et évaluer les différentes situations.
- Apprendre à repérer et analyser les facteurs déclenchant dans leur environnement.
- Identifier les ressentis agresseurs/agressés et les mécanismes de défense.
- Développer leur aptitude à prévenir et gérer les situations de crise.
- Gérer au mieux leur stress et se donner les moyens de récupérer.
- Définir un plan d’amélioration
Outils pédagogiques
- Méthode active
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyses de situations
- Echanges d’expériences, discussions
- Recherche de solutions pertinentes pour agir sur les causes
- Etudes de cas – prise en compte de la réalité et du vécu des participants
- Apports méthodologiques
- Conseils personnalisés
- Mise en situation - Jeu de rôle
- Mutualisation des connaissances
- Elaboration en commun d’une trame de plan de prévention
L'essentiel des contenus
Comprendre, analyser les mécanismes de l’agressivité et de la violence au sein de la structure hospitalière.
- Appréhender les notions de violence et d’agressivité.
- Comprendre le phénomène à l’hôpital et identifier les facteurs déclenchants.
Evaluer les risques et les stratégies
- Evaluer les conduites agressives.
- Maîtriser les stratégies de prévention et de régulation des interactions agressives.
Réagir face à l’agressivité et à la violence
- Réagir face à l’agressivité en utilisant la persuasion.
- Réagir à sa propre agressivité.
- Réguler les comportements quotidiens dans le cadre institutionnel.
- Gérer et maîtriser une situation d’agressivité.
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Personnel assumant des fonctions d’accueil des patients et des familles, personnel soignant
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Profil intervenant
Formatrice spécialisée en communication - relation
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Taux de satisfaction 4,8/5
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Atteinte des objectifs 84 %
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Taux de progression 57 %
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Taux de recommandation 95 %