La relation soignant/soigné
Objectifs de formation
- Mesurer les enjeux liés à la relation d’aide dans la qualité de la relation avec le patient et ses proches à chaque étape de la prise en charge
- Définir et mettre en place une communication professionnelle dans le cadre de la relation d’aide
- Développer des compétences relationnelles clés dans la relation d’aide
Outils pédagogiques
- Brainstorming
- Apports théoriques et méthodologiques
- Échanges guidés
- Mutualisation des connaissances
- Illustration de cas vécus
- Exercices d’application, jeux de rôles
- Conseils personnalisés
- Analyse des pratiques en vigueur
- Recherche collective de solutions
L'essentiel des contenus
Mesurer les enjeux liés à la relation d’aide dans la qualité de la relation avec le patient et ses proches à chaque étape de la prise en charge
- Analyser le triangle professionnel / famille / soigné
- Identifier les sentiments entrant en jeu dans sa profession et influençant les relations
Définir et mettre en place une communication professionnelle dans le cadre de la relation d’aide
- Connaître les spécificités de la communication avec la personne prise en soin
- Savoir recueillir l’information et informer
- Établir un dialogue constructif
Développer des compétences relationnelles clés dans la relation d’aide
- Déployer ses capacités d’écoute
- Établir une stratégie pour la création d’un climat de confiance
- Susciter la confiance par l’expression
- Appréhender la relation d’aide thérapeutique
- Reconnaître les risques pour le professionnel
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Personnel soignant de votre établissement
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Profil intervenant
Consultant – Formateur Expert en Secteur Santé
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Taux de satisfaction 4,8/5
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Atteinte des objectifs 99 %
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Taux de progression 76 %
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Taux de recommandation 100 %