Formations pôle santé

Gestion de la violence due aux addictions et troubles du comportement

Objectifs de formation

  1. Clarifier les notions de violence et d’agressivité
  2. Faire le point sur la relation entre addiction, alcoolisme et comportement agressif ou violent
  3. Aider les participants à déceler et évaluer les différentes situations
  4. Apprendre à repérer et analyser les facteurs déclenchant
  5. Identifier les ressentis agresseurs/agressés et les mécanismes de défenses
  6. Développer leur aptitude à prévenir et gérer les situations de crise
  7. Gérer au mieux leurs émotions et se donner les moyens de récupérer
  8. Définir un plan d’amélioration

Outils pédagogiques

  • Echanges et réflexions
  • Analyse de cas réels
  • Exercices d’application et d’entraînement
  • Mise en situation
  • Conseils personnalisés
  • Apports théoriques
  • Construction d’un plan de progrès personnel

L'essentiel des contenus

Comprendre et analyser les mécanismes de l’agressivité et de la violence au sein de la structure hospitalière

  • Appréhender les notions de violence et d’agressivité
  • Comprendre le phénomène et identifier les facteurs déclenchants à l’hôpital

Evaluer les risques et les stratégies

  • Maîtriser les stratégies de prévention et de régulation des interactions agressives
  • Connaître les différents stades du comportement agressif : vers le passage à l’acte

Agir face à l’agressivité et à la violence

  • Gérer et maîtriser une situation d’agressivité
  • Gérer ses émotions
  • Adapter son attitude face aux situations de violence liées aux addictions et troubles du comportements
  • Réguler les comportements dans le cadre institutionnel
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
  • Profil stagiaire

    Personnels d’accueil et personnels des équipes de soins

  • Profil intervenant

    Formatrice confirmée pour adultes et psychothérapeute, spécialisée dans la communication non violente, la connaissance de soi et la relation d’aide

  • Taux de satisfaction 4,7/5
  • Atteinte des objectifs 99 %
  • Taux de progression 97 %
  • Taux de recommandation 100 %