Famille partenaire de soins
Objectifs de formation
- Améliorer la prise en charge des personnes
- S’adapter aux situations, aux familles, aux patients
- Accueillir, accompagner, conseiller les familles
Outils pédagogiques
- Données théoriques
- Analyse de documents existant dans l’établissement
- Mises en scènes, jeux de rôles, écriture de mini entretiens
L'essentiel des contenus
Définir, comprendre et analyser les enjeux d’un partenariat soignant (institution), familles et proches autour du patient
- Faire le point sur les représentations sociales
- Prendre conscience des bénéfices possibles pour la prise en soins
- Comprendre le partenariat dans le cadre de la Loi
Penser et organiser les relations et interactions équipe soignante/famille/patient dès l’accueil
- Le soignant : savoir se présenter, présenter l’équipe, le service, les activités, l’espace privé du patient, allier la famille et l’équipe, donner un espace ou un temps d’expression à la famille
- La famille, le proche, un interlocuteur spécifique : définir et donner une place à la famille, repérer les compétences des proches, guider les proches ans la transmissions efficace des informations pour une meilleur prise en charge, créer les conditions optimales d’un entretien avec la famille
- Prendre en considération dans la relation avec les familles, proches et patients, les problèmes individuels, familiaux, sociaux et éventuellement spirituels
- Accompagner et soutenir la relation d’aide envers les aidants
- Connaître et appliquer les règles d’une communication efficace
- Savoir gérer les situations délicates
- Communiquer et trouver les appuis dans l’équipe et/ou s’autoriser à déléguer
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Tout personnel soignant -
Profil intervenant
Formatrice spécialisée pour les paramédicaux, possédant une grande connaissance de terrain du contexte soignant lui permettant d’axer ses formations sur la pratique
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Taux de satisfaction 4,5/5
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Atteinte des objectifs 89 %
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Taux de progression 86 %
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Taux de recommandation 89 %