Entretien dans la relation d’aide et de soins
Objectifs de formation
- Conduire un entretien avec une personne en souffrance
- Connaître les questions posées par l’entretien infirmier afin de l’intégrer dans le projet de soins du patient
- Utiliser l’entretien pour repérer les symptômes et contribuer au diagnostic infirmier
Outils pédagogiques
- Mutualisation et réajustement des connaissances
- Apports théoriques
- Etude de cas concrets
- Exercices d’application
- Ciblage des points de difficultés
- Synthétisation du formateur
- Tests ciblés
- Jeux de rôles
- Test de positionnement
L'essentiel des contenus
Connaître le cadre législatif et réglementaire des entretiens infirmiers
- Définir les différents entretiens : modalités, objectifs, mise en place
- Intégrer les différentes fonctions de l’entretien dans sa pratique professionnelle
Connaître les fondamentaux de la communication soignante
- Identifier les règles de la communication verbale et non verbale
- Identifier sa posture
Connaître les outils de l’entretien
- Utiliser le questionnement
- Utiliser la reformulation
- Connaître les clés de réussite d’un entretien : durée, fréquence, lieu ...
Conclure un entretien
- Mesurer l’importance des transmissions
- Gérer un entretien en situation difficile
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Tout personnel soignant
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Profil intervenant
Consultant – Formateur Expert en Secteur Santé
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Taux de satisfaction 4,8/5
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Atteinte des objectifs 99 %
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Taux de progression 76 %
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Taux de recommandation 98 %