Développer la qualité de l’accueil en établissement de santé
Objectifs de formation
- Comprendre l’importance d’un accueil de qualité et de la notion de service
- Définir et mettre en place une attitude professionnelle d’accueil
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et d’accueil téléphonique
- Prévenir et faire face aux situations de tension ou d’agressivité
Outils pédagogiques
- Réflexion et échanges guidés
- Témoignages et partage d’expérience
- Apports de connaissances
- Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques
- Etude d’outils techniques
- Ateliers et exercices de mise en pratique
- Restitution en plénière
- Mise en commun des bonnes pratiques
- Mutualisation des expériences
- Jeu de réveil pédagogique
- Evaluation des acquis
L'essentiel des contenus
Mesurer les enjeux d’un accueil de qualité
- Harmoniser la relation d’accueil
- Répondre aux exigences de qualité
- Véhiculer une image qualitative de son établissement/service
- Réguler les comportements quotidiens dans le cadre institutionnel et poser les limites
Définir et mettre en place une attitude professionnelle d’accueil
- S’adapter à son interlocuteur
Gérer avec professionnalisme l’accueil physique
- Mettre en oeuvre les attitudes et les techniques pour améliorer son accueil physique
- Développer les techniques d’assertivité pour un accueil de qualité
Gérer avec professionnalisme l’accueil téléphonique
- Intégrer les spécificités de la relation téléphonique
- Identifier et traiter la demande
Mieux gérer les situations d’accueil difficiles
- Gérer ses émotions et son stress pour accueillir sereinement
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Secrétaires médicales et hôtes d’accueil en contact avec les usagers
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Profil intervenant
- Formatrice spécialisée en communication depuis 1995 dans la Fonction Publique d’Etat et dans le secteur Santé
- Maîtrise en Sciences de l’Education
- Diplômée en formation pour adultes
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Taux de satisfaction 4,7/5
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Atteinte des objectifs 96 %
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Taux de progression 95 %
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Taux de recommandation 100 %