Comprendre et prendre en charge les patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Objectifs de formation
- Améliorer ses connaissances sur la vieillesse et sur les pathologies neurodégénératives de type Alzheimer
- Utiliser différentes techniques et approches pour améliorer la communication, la relation et les comportements
- Savoir préserver l’autonomie et les potentialités de la personne âgée en travaillant en équipe
- Prévenir et faire face aux situations de tensions ou d’agressivité
Outils pédagogiques
- Apports théoriques et mutualisation de connaissances
- Pratiques réflexives sur des situations réelles
- Analyse de documents existants
- Repérage des points forts et points de vigilance
- Mises en situation à partir de cas concrets
- Brainstorming et réflexion en groupe
- Diagnostic individuel
- Apports législatifs
- Travail en sous groupe et restitution
L'essentiel des contenus
Améliorer ses connaissances du vieillissement et des pathologies neurodégénératives
- Savoir différencier vieillissement physiologique et vieillissement pathologique
- Analyser les troubles pour initier un cadre restructurant, resocialisant et rassurant
Comprendre et prévenir le risque d’agressivité
- Clarifier les concepts et les mécanismes
Adapter son mode de communication pour prévenir le risque d’agressivité
- Décrypter la communication verbale et non verbale pour mieux comprendre son interlocuteur
Adopter des attitudes préventives et savoir gérer des situations difficiles
- Adapter ses attitudes professionnelles et les prises en charges face aux situations difficiles
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
AS et IDE du pôle Gérontologie
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Profil intervenant
Formatrice France Alzheimer, Psychologue Clinicienne, Neuropsychologue et Psychothérapeute Spécialisée dans l’intervention psycho-sociale, elle valorise les compétences des paramédicaux et les accompagne dans la progression et l’analyse de leurs pratiques professionnelles notamment en lien avec les patients/résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Dotée de qualités pédagogiques reconnues, elle illustre ses formations des situations professionnelles qu’elle a rencontrées et reste attentive aux attentes des participants.
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Taux de satisfaction 4,5/5
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Atteinte des objectifs 99 %
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Taux de progression 98 %
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Taux de recommandation 97 %