Cohésion d'équipe
Objectifs de formation
- Développer l’efficacité collective et la cohésion d’équipe
- Améliorer la qualité de la communication entre les personnes et les équipes
- Contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de vie des patients
Outils pédagogiques
- Mutualisation des connaissances
- Apports théoriques
- Rappel des principaux textes
- Échanges interactifs
- Travail en groupe
- Études de cas réels
- Réflexions collectives
- Expérimentation des outils de CNV
- Reformulation du formateur
- Questions-réponses
- Présentations croisées des métiers, services, pôles et reformulation
- État des lieux du positionnement de chacun face aux situations «problèmes»
- Recherche collective de solutions
- Exercices d’application
- Conseils personnalisés et réajustements
- Reformulation des acquis
L'essentiel des contenus
Situer et comprendre l’intérêt d’une communication interpersonnelle de qualité
Harmoniser les connaissances sur la communication :
- connaître les principes de base de la communication verbale et non verbale
- prendre conscience des enjeux d’une communication de qualité dans les relations interpersonnelles et inter-équipes
Communiquer efficacement entre services
Définir les objectifs de la communication entre entre les services :
- comprendre les enjeux et les objectifs de la fluidité de la communication
- partager des informations complètes et synthétiques
- hiérarchiser les informations pour en extraire les facteurs clés
- retrouver l’information auprès des personnes
Développer un esprit de partenariat
Identifier son coeur de métier :
- Clarifier les tâches, activités, missions du poste, du service, du pôle
- mettre en exergue les compétences relationnelles à mobiliser
Visualiser les relations avec les autres membres de l’équipe
Se positionner dans esprit d’équipe et de coopération :
- parler de son métier
- exprimer ses émotions
- présenter les points forts
- reconnaître les difficultés
- s’exprimer positivement
Définir une charte de bonne conduite en situation de travail collaboratif :
- définir les attentes, les besoins
- faire le lien avec les objectifs de service
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Tout personnel
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Profil intervenant
Formatrice-consultante dans la formation pour adultes
Maître praticien en PNL
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Taux de satisfaction 4,5/5
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Atteinte des objectifs 97 %
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Taux de progression 95 %
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Taux de recommandation 94 %