Analyse des pratiques et projet d’unité
Objectifs de formation
- Amener les professionnels à être en capacité de faire évoluer et formaliser le projet de soin
- Développer un sentiment d’appartenance au sein de l’établissement inscrit dans le pôle GO1
- Favoriser le langage commun : développer la collaboration interprofessionnelle, développer la cohésion
- Se mettre dans une posture de changement en vue d’enrichir sa pratique par la diversification des tâches : gagner en compétences
Outils pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges de cas vécus
- Libre expression, questions-réponses
- Travail individuel guidé
- Analyse des pratiques de travail en équipes
- Questionnements individuels et collectifs
- Retour sur l’évolution des pratiques
L'essentiel des contenus
Poser les bases dynamiques positives
- Appréhender le mécanisme du changement
- Concevoir la notion de travail en équipe comme outil facilitateur et qualitatif
- Acquérir les bases nécessaires à la conduite d’échanges ordonnés et constructifs au sein d’un groupe
- Adapter sa posture et sa communication en période de changement
Se positionner dans le travail en équipe
- Identifier et comprendre les rôles et les contraintes de chacun
- Se positionner dans le processus de soins et dans la dynamique collective
- Prendre conscience de ses freins et de ses atouts
Participer efficacement à la continuité du service et à l’amélioration continue
Travailler ensemble, autrement et mieux
- Imaginer comment mieux vivre la nouvelle dynamique
- Etre force de proposition
- Penser le travail collaboratif
Communiquer efficacement en période de changement
- Développer le savoir être professionnel en psychiatrie
Pérenniser les acquis et prendre la mesure de sa participation au changement
Durée préconisée : 1 jour + demi-journée
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Personnel soignant, Assistants Service Social, Psychologues, Médecins
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Profil intervenant
Formatrice spécialisée en communication, phénomènes de changement et de continuité, accompagnement des parcours, gestion de projet et coaching de soutien
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Taux de satisfaction 4,7/5
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Atteinte des objectifs 86 %
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Taux de progression 75 %
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Taux de recommandation 89 %