Améliorer la prise en charge des patients étrangers : initiation à l’ethnopsychiatrie
Objectifs de formation
- Développer des connaissances culturelles des populations : organisation sociale ; croyances et pratiques rituelles ; représentations du malade et de la maladie ; conséquences de l’immigration sur l’environnement et la personne ; langages du corps.
- Éviter les écueils et les difficultés notamment dans les écrits, qui peuvent résulter de l’ignorance de gestes et de coutumes éventuellement contradictoires avec nos pratiques habituelles ; de la confrontation avec des aspects de croyance ou de religion pouvant les entraver, ou produire des malentendus réciproques ; d’un dévoiement de la relation soignant / soigné du fait d’un surcroît d’identification / ou de défiance, vis à vis de patients issus d’autres cultures.
- Savoir utiliser les ressources de la région dans le champ interculturel (médiations interculturelles).
Outils pédagogiques
- Exposés ciblés illustrés de situations cliniques
- Apports de contenus théoriques
- Echanges avec les participants
- Présentation de documents vidéos
- Conseils personnalisés
- Réflexions en groupe autour de situations présentées par les participants
- Discussion sur les conditions de réappropriation dans le service des données abordées durant la formation
L'essentiel des contenus
Concepts généraux de l’ethnopsychiatrie
Culture, acculturation, multiculturalité, métissages
Stratégies identitaires en condition d’acculturation
Psychiatrie et faits religieux
Variations culturelles autour de la parenté
Etiologies et thérapies traditionnelles
Contextes culturels et sociaux
Médiations interculturelles en psychiatrie
Analyse des pratiques
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
-
Profil stagiaire
Personnel soignant -
Profil intervenant
Psychologue clinicien spécialiste en interculturalité, anthropologue et maitre de conférence à l’Université de la Sorbonne
-
Taux de satisfaction 4,8/5
-
Atteinte des objectifs 100 %
-
Taux de progression 89 %
-
Taux de recommandation 100 %