Nos formations

Relation d’aide et communication

Objectifs de formation

  • Clarifier les différents fondamentaux de l’écoute active et de la relation d’aide tout en sachant repérer la place et le limites de la relation d’aide
  • Développer des capacités d’accompagnement pertinentes, spécifiquement adaptées au patient, à sa famille, à ses proches
  • S’exercer à développer ces attitudes aidantes tout en apprenant à mieux se connaître

Outils pédagogiques

  • Brainstorming
  • Apports théoriques
  • Cartes mentales
  • Échanges interactifs
  • Jeux de rôle, exercices et mises en situations
  • Réflexions à partir de cas vécus
  • Jeux de rôle à partir de situations vécues par les stagiaires
  • Mutualisation des connaissances
  • Travaux en sous-groupes
  • Tests et autodiagnostic
  • Échanges / témoignage
  • Conseils personnalisés
  • Reformulation par le formateur

L'essentiel des contenus

Clarifier les différents fondamentaux de l’écoute active et de la relation d’aide, ainsi que leur place et limites

  • Le triangle de l’autonomie des relations humaines
  • Définitions de la relation d’aide

 Développer des capacités d’accompagnement pertinentes, spécifiquement adaptées au patient, à sa famille, à ses proches

  • Savoir repérer les enjeux de toute communication pour mieux communiquer
  • Pratiquer l’écoute active

 S’exercer à développer ses attitudes aidantes tout en apprenant à mieux se connaître

  • Repérer ses propres ressentis et mécanismes de défense en tant que soignant
  • Adopter la « juste proximité »
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
  • Profil stagiaire

    Personnel soignant

     
  • Profil intervenant

    Consultant – Formateur Expert en Secteur Santé

  • Taux de satisfaction 4,9/5
  • Atteinte des objectifs 100 %
  • Taux de progression 95 %
  • Taux de recommandation 100 %