Nos formations

Écrits professionnels - Assistantes Sociales

Objectifs de formation

  • Se situer en tant qu’assistant(e) de service social en secteur hospitalier
  • Identifier les écrits selon leurs contenus, destinataires et objectifs
  • Rédiger une lettre, un courriel : leurs contenus, destinataires et objectifs
  • Participer à la rédaction du projet personnalisé de soins : le bilan social

Outils pédagogiques

  • Brainstorming et mutualisation des connaissances
  • Apports théoriques (Power-point)
  • Échanges guidés à partir d’un travail d’analyse en sous-groupes des pratiques professionnelles
  • Retour en grand groupe et synthèse du formateur
  • Echanges interactifs et apports théoriques
  • Construction collective d’une grille méthodologique à partir des connais- sances et pratiques des stagiaires et des apports du formateur
  • Analyse critique, en binômes ou en grand groupe, d’écrits professionnels amenés par le formateur (extraits)
  • Travail en sous-groupes : écritures de 3 lettres, à adapter ensuite en courriels
  • Debriefing en grand groupe, analyse critique et corrections.

L'essentiel des contenus

Se situer en tant qu’assistant de service sociale en secteur hospitalier

  • Le cadre et les missions de l’assistante sociale
  • Le partage des informations écrites

identifier les écrits selon leurs contenus, destinataires et objectifs

  • Les différents écrits qui intéressent l’action sociale
  • Le contenu des écrits
  • Rédiger en toute objectivité : la restitution des faits
  • Rédiger une lettre, un courriel

Développer la qualité de ses écrits professionnels partagés

  • Participer à la rédaction du projet personnalisé de soins : le bilan social
  • Rédiger un rapport à destination d’une autorité administrative et judiciaire
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
  • Profil stagiaire

    Assistante de service social
  • Profil intervenant

    Formateur spécialisé dans le domaine administratif depuis 10 ans

     
  • Taux de satisfaction 4,7/5
  • Atteinte des objectifs 96 %
  • Taux de progression 95 %
  • Taux de recommandation 99 %