Accueil du patient et des familles
Objectifs de formation
- Inscrire l’accueil dans une démarche d’amélioration permanente de prise en charge des patients et de qualité relationnelle avec les proches.
- Développer une attitude d’accueil efficace.
- Etablir et conserver une relation de confiance conforme aux attentes du patient et ses proches
Outils pédagogiques
- Alternance d’apports techniques et d’exercices de compréhension et d’application.
- Analyse de cas pratiques à partir des situations décrites par les stagiaires d’une part, et d’autre part du guide d’accueil du patient.
- Travaux en sous-groupes puis mutualisation.
- Exercices et simulations d’entraînement par mini-cas ciblés sur :
- Utilisation des para-langages (attitudes, gestes, physionomie, voix)
- Engagement individuel d’expérimentation durant l’intersession.
L'essentiel des contenus
Comprendre l’importance d’un accueil de qualité pour l’hôpital.
- Harmoniser la relation d’accueil
- S’adapter à son interlocuteur.
- Emettre un message clair.
- Maîtriser les aspects corporels de l’accueil.
- Adopter un état d’esprit positif.
Définir et mettre en place une attitude professionnelle d’accueil
- Se rendre disponible.
- Etre à l’écoute
- Communiquer efficacement pour informer, orienter, répondre au patient ainsi qu’à ses proches
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Personnel assumant des fonctions d’accueil des patients et des familles.
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Profil intervenant
Consultant – Formateur Expert en Communication
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Taux de satisfaction 4,7/5
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Atteinte des objectifs 86 %
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Taux de progression 76 %
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Taux de recommandation 91 %