Savoir accueillir de manière adaptée des personnes en situation de handicap
Objectifs de formation
- Changer sa représentation face au handicap
- Mieux comprendre le vécu de la personne handicapée
- Adapter son mode de communication à la spécificité du handicap
- Mobiliser les ressources disponibles pour faciliter les démarches de la personne handicapée
Outils pédagogiques
- Apports théoriques pratiques
- Jeux de rôle
- Exercices pratiques en sous-groupes
- Débriefing
L'essentiel des contenus
Changer sa représentation face au handicap
- Identifier les mécanismes inconscients
- Repérer les formes de réponses émotionnelles
- Analyser les mécanismes de défense mis en jeu dans la relation avec la personne handicapée
Mieux comprendre le vécu de la personne handicapée
- Distinguer la notion de handicap, de déficience et d’incapacité
- Identifier les types de handicap et leur impact sur le vécu des personnes
- Analyser les besoins et les attentes des usagers
- Appréhender concrètement les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontés les usagers en situation de handicap
Adapter son mode de communication à la spécificité du handicap
- Donner un cadre structurant et sécurisant
- Développer sa capacité d’écoute et d’observation
- Adopter une attitude assertive
- Mobiliser les différents canaux de communication en fonction du handicap
Mobiliser les ressources disponibles pour faciliter les démarches de la personne handicapée
- Connaître le cadre législatif
- Recenser les supports de communication
- Proposer des pistes d’amélioration concernant l’accueil des usagers handicapés
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Les agents ayant des missions d’accueil
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Profil intervenant
Formatrice spécialisée en communication et gestion des conflits dans le secteur public depuis plus de 20 ans
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Taux de satisfaction 4,8/5
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Atteinte des objectifs 96 %
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Taux de progression 94 %
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Taux de recommandation 100 %