S’approprier les règles de la correspondance électronique
Objectifs de formation
- Comprendre le cadre de communication institutionnelle
- Identifier les caractéristiques et les spécificités de la communication par courriel
- Rédiger des courriels clairs, concis, complets et dynamiques
Outils pédagogiques
- Apports de connaissances
- Rappel des engagements de qualité en matière de correspondance électronique
- Travaux pratiques : étude comparée de lettres et courriels
- Echanges critiques et analyse des pratiques individuelles
- Mise en commun des bonnes pratiques
- Exercices d’entraînement à la rédaction de courriel, analyse critique, proposition de solutions
- Plan de progrès personnel
- Fiches aide-mémoire
L'essentiel des contenus
Comprendre le cadre de communication institutionnelle
- Restituer une démarche qualité
- Situer le courriel dans les modes de communication professionnelle
- Cerner le cadre juridique
Identifier les caracteristiques et les specificites de la communication par courriel
- Utiliser judicieusement les différentes zones et composantes du courriel
- Concilier l’usage du courriel et style administratif
- Respecter les règles de l’orthotypographie
- Connaître et respecter la « Nétiquette » : bonnes pratiques et erreurs à éviter
Rediger un courriel clair, concis, complet, dynamique
- Sélectionner les informations utiles et pertinentes
- Construire son message à partir d’un plan simple
- Adopter un style direct et personnalisé
- Mettre les formes pour répondre à des situations délicates
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Agents souhaitant améliorer ses techniques
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Profil intervenant
Formateur spécialisé dans le domaine administratif depuis 10ans
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Taux de satisfaction -
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Atteinte des objectifs -
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Taux de progression -
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Taux de recommandation -