Résolution de problèmes et prise de décision
Objectifs de formation
- Identifier le problème
- Mobiliser l’équipe autour d’une recherche de solutions alternatives
- Prendre une décision éclairée
- Mettre en oeuvre une solution opérationnelle
Outils pédagogiques
- Méthode de recueil d’information
- Analyse factuelle d’une situation à problèmes
- Mobilisation et implication de l’équipe dans le cadre de la réflexion
- Les outils pour animer un brainstorming
- Jeux de rôles et appropriation
- Fixation d’objectifs individuels et collectifs
- Construire un tableau de bord
L'essentiel des contenus
Identifier le problème
- Cerner les difficultés : les symptômes visibles
- Comprendre toutes des dimensions du problème : les causes, les enjeux, les conséquences
- Identifier les acteurs : leurs compétences, leur point de vue
- Formuler clairement le problème à résoudre
Mobiliser l’équipe autour d’une recherche de solutions alternatives
- S’appuyer sur la diversité des compétences et des profils des collaborateurs
- Stimuler la créativité et l’initiative
- Stimuler la motivation
- Valoriser la participation et les idées de chacun
Prendre une décision éclairée
- Évaluer et sélectionner des solutions
- Décider : faire un choix
- Combiner intuition et raison
- Communiquer positivement la décision prise
- Gérer les objections et les résistances
- Tester et valider la solution retenue
Mettre en œuvre une solution opérationnelle
- Préparer efficacement la mise en œuvre du plan d’action
- S’engager et faire s’engager sur la mise en œuvre
- Assurer le suivi de la mise en œuvre
- Évaluer les bénéfices
- Ajuster au fil de l’eau
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Encadrants, chefs de projets
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Profil intervenant
Formatrice spécialisée en communication et management auprès des agents de l’Etat
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Taux de satisfaction 4,7/5
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Atteinte des objectifs 97 %
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Taux de progression 91 %
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Taux de recommandation 99 %