Les règles de la correspondance administrative
Objectifs de formation
- Connaître les règles de la correspondance administrative
- Savoir rédiger des lettres en forme administrative ou en forme personnelle
- Enrichir la qualité de ses écrits
Outils pédagogiques
- Apports de connaissances
- Réflexion collective avec les participants autour des documents
- Présentation des ressources utiles: sites, guide COSLA, dictionnaire, Bescherelle
- Apports de connaissances : différencier les différents types de lettres et leur usage pour arbitrer en toute connaissance de cause
- Exercices et mises en pratique
L'essentiel des contenus
Identifier les types de lettres et comprendre leurs spécificités
- Connaître les principes et contraintes de la rédaction administrative
- Analyser la situation de communication et arbitrer entre les deux formes de lettre
- Identifier les différentes fonctions de la lettre dans le contexte administratif
Construire le plan et élaborer le raisonnement
- Analyser la situation de départ de façon méthodique
- Sélectionner les informations utiles à la construction du message
- Structurer les idées et mettre en évidence le raisonnement
Adopter un style correcte et fluide facilitant la compréhension du lecteur
- Utiliser le vocabulaire et les tournures administratives
- Améliorer la clarté et la fluidité du style
- Connaître les fautes de syntaxe les plus courantes
Durée préconisée : 2 jours
Délai d'éxecution : Sous 2 semaines
Accessibilité : Nous consulter
Prix : Nous consulter
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Profil stagiaire
Agents rédigeant des courriers à destination de différents publics
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Profil intervenant
Formateur spécialisé dans le domaine administratif depuis 10ans
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Taux de satisfaction 4.9/5
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Atteinte des objectifs 99 %
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Taux de progression 97 %
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Taux de recommandation 100 %